Le DU : Adaptation des modalités d'enseignement et d'inscription

Chères étudiantes, chers étudiants,

Avant toute chose, j’espère sincèrement que vous allez toutes et tous bien, ainsi que vos proches.

Beaucoup l’ont compris, après le discours du Président ce lundi 13 avril, il n'y aura pas de cours en présentiel dans les Universités d'ici au mois de septembre.
Pour autant, le DU de l’ISPEC est maintenu, et adapté à la période de confinement. Vous étiez nombreux à l’espérer et il était pour nous important de vous proposer, malgré les circonstances, ce diplôme qui vous permet d’approfondir vos connaissances, de renforcer votre dossier universitaire et de mieux comprendre les sciences pénales et criminologiques.

Ce message vous présente donc les modalités particulières pour cette année.

Déroulement des cours :
- Dès le 2 juin, les cours du DU seront mis en ligne, sur la plateforme Ametice. Nous travaillons d’ores et déjà pour que le contenu soit adapté, interactif et progressif, avec la possibilité pour chacune et chacun d’entre vous de le suivre pas à pas.
- Pendant le mois de juin, des « forums » et des « chats en ligne » seront mis en place avec vos enseignants, pour que vous puissiez poser toutes vos questions (les cours resteront ensuite accessibles au-delà du mois de juin).

- Pendant le mois de septembre, nous souhaitons organiser des conférences thématiques (sans doute les samedis), avec des universitaires et des professionnels, pour revenir sur certains des points évoqués pendant les cours, pour que vous puissiez encore mieux appréhender les notions présentées et mieux les comprendre.

Examens :
Initialement prévus le 7 septembre, les examens sont reportés au mois d’octobre, pour permettre la reprise de la vie universitaire dans les meilleures conditions et vous permettre de profiter des conférences que nous espérons organiser au mois de septembre.

Inscriptions :
- Pour les étudiants inscrits, les cours vous seront ouverts dès le 2 juin, sans autre démarche de votre part.
- Pour celles et ceux qui n'ont pas pu s'inscrire avant le confinement, les inscriptions se font de façon dématérialisée. Pour les étudiants déjà inscrits à Aix-Marseille Université, un simple paiement des droits d'inscription (par virement) suffit ; pour les autres, le dossier d'inscription doit être envoyé par courrier électronique, accompagné du virement. Les documents attestant de ces démarches doivent parvenir au secrétariat avant le 27 mai.

Stages :
- Certains étudiants ont pu faire leur stage et ils pourront donc réaliser leur rapport (une méthodologie vous sera adressée au mois de juin). Pour celles et ceux qui n'ont pas pu faire leur stage avant le confinement, le stage peut encore être effectué au cours de l’été, le rapport de stage devant être remis au plus tard la veille des examens (donc en octobre).
- Certains d’entre vous ne pourront peut-être pas faire de stage, c’est la raison pour laquelle, à titre exceptionnel, il sera possible de remettre un rapport de recherche. Pour ces rapports, si certains le souhaitent, une liste de sujet vous sera proposée, au mois de juin ; pour celles et ceux qui ont une idée plus précise, je validerai vos propositions par mail. Nous ferons le point au mois de juin, une fois que chacune et chacun en saura plus.

Pour terminer, nous avons bien conscience que la période est inédite et que ces modalités sont assez particulières. Notre souci est avant tout de vous permettre de profiter des apports du DU, sans préjudice du fait du confinement. Je remercie d’ailleurs tous les enseignants qui ont d’ores et déjà répondu présents, ainsi que Madame Agresta, qui travaillent toutes et tous dans cet état d’esprit.

Cela reposera aussi sur vous, sur le suivi régulier des cours, si votre participation « active » à cette formation, mais je ne suis pas inquiet quant à votre investissement.

Nous restons bien sûr à votre disposition pour tout ceci, si vous avez des questions, et nous vous apporterons des précisions sur les points encore en suspens dès que nous en saurons plus.

Bien à vous

Jean-Baptiste PERRIER
Professeur à Aix-Marseille Université
Directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie