Présentation générale

Aux côtés des diplômes de Master, l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie propose de nombreuses formations, susceptibles d'enrichir la formation initiale des étudiants ou de contribuer à la formation continue des professionnels.

Grâce à ses nombreux partenaires, les formations de l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie permettent d'allier à la fois des cours théoriques, dispensés par des universitaires, mais également des formations pratiques, dispensées par des professionnels expérimentés. 

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de l'Institut. 

 


LE DIPLÔME UNIVERSITAIRE DE SCIENCES PÉNALES ET DE CRIMINOLOGIE (DU)

                                                                                     

Le diplôme d'université de l'Institut de Sciences Pénales et de Criminologie est une formation complémentaire aux études de droit, de psychologie ou de sociologie. Il s'adresse principalement aux étudiants de Licence qui sont soucieux d'approfondir leur connaissance en matière pénale.

Déroulement de l'enseignement 

L'obtention du diplôme se réalise sur 2 années, composée pour chacune de 4 modules de 32 heures, soit une formation de 5 semaines de cours pour chaque année du diplôme. La validation de chaque année est conditionnée à la réussite d'un examen. 

Durant la seconde année du diplôme, les étudiants sont invités à réaliser un stage d'une semaine dans une structure ayant un rapport avec les unités d'enseignement.

Les cours de la première et deuxième année se déroulent simultanément.

Bornage de la période d'enseignement : De fin mai à fin juin

Langue d'enseignement : Français

Pour s'inscrire, veuillez contacter Céline AGRESTA :

Par mail : celine.agresta@univ-amu.fr

Par téléphone : 04.13.94.45.04.

A noter : Des équivalences sont possibles entre les enseignements dispensés durant la formation initiale et ceux de la formation diplômante.

Consulter la plaquette de formation et l'organisation du diplôme


CRIMINAL SCIENCES CERTIFICATE (CU)

 

                                                                                     

 

Le Certificat de sciences criminelles est un diplôme unique en France : proposé intégralement en ligne sous forme de e-learning dynamiques, à suivre au choix en français ou en anglais, il permet de découvrir les fondamentaux des sciences pénales et criminologiques. Par son ouverture sur les sciences sociales et sur l’international et par la possibilité de suivre le diplôme en langue anglaise, il permet d’enrichir et de valoriser le parcours universitaire. 

Déroulement de l'enseignement 

Cette formation permettra aux étudiants français de faire valoir cette compétence à l'étranger, et aux étudiants étrangers de bénéficier d'une formation d'excellence. Notamment, la formation a été pensée pour les avocats, élèves-avocats et étudiants de Master se destinant à cette profession.

Nombre total de semaines d'enseignement : 6

Bornage de la période d'enseignement : Février à juin 

Langue d'enseignement : Français ou anglais

Pour s'inscrire, veuillez contacter Elisabeth Dreyer :

Par mail : elisabeth.dreyer@univ-amu.fr

Par téléphone : 04.42.64.61.58.

Consulter la plaquette de formation et l'organisation du diplôme


LE CERTIFICAT DE PRATIQUE PÉNALE (CESU)

Le Certificat de Pratique Pénale est délivré par l’Institut de Sciences Pénales et de Criminologie en partenariat avec l’Atelier de pratique pénale, et propose d'allier l'Université au monde professionnel, notamment l'associaton des avocats pénalistes et l'Institut de défense pénale. Ce diplôme est labélisé « ISPEC » et reconnu au niveau national, tant par les barreaux que par les autres secteurs d’activité.

Il offre également une chance unique aux étudiants désireux d'embrasser la profession d'avocat de pouvoir être formés par les plus grands spécialistes de la matière pénale, autour d'une pédagogie clinique (études de cas concrets, exercices en situation réelle, approches professionnelles, etc.) afin de valoriser ce certificat lors de leur insertion professionnelle (ce que nous confirme déjà clairement les professionnels interrogés à ce sujet).

Déroulement de l'enseignement

Le « CPP » valide le suivi des 60 heures de formation dispensées par l’Atelier de pratique pénale et la réussite des épreuves de fin de session, lesquelles ont lieu au mois de mai ou juin. Outre l’évaluation continue lors des sessions de formation, les épreuves ont été conçues pour attester de la maîtrise de la pratique pénale :

  • L’Ethique professionnelle fait l'objet d'un oral, portant sur la place de l'éthique dans la défense pénale (40 min de préparation, 10 min d'exposé et 10 min de discussion / Coefficient 1) ;
  • Les outils de la procédure pénale fait l'objet d'un écrit, portant sur les procédures spécifiques, sous forme de cas pratique (Ecrit de 2h / Coefficient 1) ;
  • La pratique de la procédure pénale fait l'objet d'un mémoire, résolument pratique puisqu'il s'agit, à partir d'un dossier pénal, d'en relever les nullités et d'élaborer une stratégie de défense, en expliquant les choix effectués (Sujet remis un mois au préalable / Coefficient 1) .

Pour s'inscrire, veuillez contacter Céline AGRESTA :

Par mail : celine.agresta@univ-amu.fr

Par téléphone : 04.13.94.45.04.

Consulter la plaquette de formation sur le site de la Faculté de Droit, le programme de la formation sur le site de l'Atelier de pratique pénale, ou encore l'organisation de la formation

 


LE CESU "JUSTICE PÉNALE DES MINEURS" 

Le CESU Justice pénale des mineurs a pour objectif de donner une spécialisation dans à l’enfance délinquante et à l’enfance victime grâce aux disciplines juridiques (droit pénal, procédure pénale, droit civil) et non-juridiques (sociologie, criminologie, psychologie, psychiatrie) nécessaires à la compréhension de l’enfant et de la réaction sociale. Il tend à sensibiliser aux défis actuels de la protection de l’enfance : harcèlement scolaire, prostitution des mineurs, mineurs et écrans, mineurs non-accompagnés… Il permet de compléter le parcours initial ou de consolider les acquis professionnels. Avec de nombreuses interventions de professionnels de l’enfance :  PJJ, magistrats, avocats, gendarmes, psychiatres, sociologues, associations de défense des mineurs et universitaires…

Direction : Madame Eudoxie Gallardo (MCF HDR)

Ouverture en janvier 2024 (lien d'inscription à venir)

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Madame Elisabeth Dreyer par mail (elisabeth.dreyer@univ-amu.fr) et par téléphone (04.13.94.99.94)

Pour consulter le flyer de présentation, cliquez ici !

 

Programme

UE 1 - Mineur délinquant

Regards pluridisciplinaires sur la délinquance des mineurs

Traitement pénal du mineur délinquant

 

UE 2 - Mineur victime

Approche pluridisciplinaire du mineur victime

Protection du mineur victime

 

UE - Problématiques transversales

Prostitution des mineurs

Radicalisation et terrorisme

Mineurs non accompagnés

Mineurs et écrans

Harcèlement scolaire