Droit de l'exécution des peines

DROIT DE L'EXÉCUTION DES PEINES

Le droit de l'exécution des peines n'est plus aujourd'hui une matière délaissée. Forte de sa juridictionnalisation et de sa montée en puissance législative, le droit de l'exécution doit être considéré comme une discipline à part entière, qui a gagné son autonomie au sein de la matière pénale. Dans ce dessein, la formation proposée a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir les compétences théoriques en droit de l’exécution des peines. L’importance du droit de l’exécution des peines est attestée par l’intégration du droit de l’exécution des peines au sein des épreuves des différents concours et examens relevant du judiciaire. Elle a également pour objectif de permettre par les enseignements pratiques délivrés par les différents acteurs du droit de l’exécution des peines (Juge de l'application des peines, procureur de la République, SPIP, directeur d’établissement pénitentiaire...) de donner une culture pénitentiaire aux étudiants.

Déroulement des enseignements

Les étudiants du parcours bénéficient d’une formation à la recherche avec des enseignements méthodologiques les préparant à la rédaction du rapport de stage. Les enseignements généraux (sous forme de cours et séminaires) sont complétés par des modalités particulières d’enseignement comme la pédagogie inversée à travers des exercices de mise en situation des étudiants (reconstitution d’audience en droit de l’application des peines. S’agissant de l’aspect formation, elle consiste en l’organisation d’ateliers animés par des professionnels (atelier de jurisprudence, rédaction de requêtes, reconstitution d’une audience CHAP). En outre, les étudiants sont partie prenante d’un séminaire de criminologie organisé en milieu carcéral (au sein du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes II) avec le public des personnes détenues ayant fait au préalable l’objet d’une sélection.

Les étudiants sont tenus de réaliser un stage de deux mois. Celui-ci est d’une grande importance permettant aux étudiants d’appliquer les enseignements dispensés. Il se déroule sur deux mois consécutifs à l’issue de la période d’enseignements. Il fait l’objet d’un rapport de stage noté et comptant pour l’examen terminal.

Directrice du Master : Muriel Giacopelli

Pour plus de renseignements, veuillez contacter Elisabeth Dreyer :

Par mail : elisabeth.dreyer@univ-amu.fr

Par téléphone : 04.42.64.61.58.

Consulter la plaquette de formationl'organisation du diplôme ou le Linkedin du Master II