Le Certificat de pratique pénale

L'Atelier de pratique pénale

La pratique pénale est, pour l’avocat, aussi passionnante qu’elle est exigeante. Exigeante techniquement, elle nécessite aujourd’hui un haut degré de connaissance, tant en ce qui concerne les règles de procédure que les règles de fond, et une véritable aptitude à les mettre en pratique. Exigeante éthiquement, cette pratique oblige peut-être plus que d’autres car elle expose davantage à l’erreur et à l’imprudence.

Ce mélange subtil de savoir, de savoir-faire et de savoir être, n’est aujourd’hui enseigné nulle part.

Confrontés à ce constat, l’Institut de sciences pénales et de criminologie de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université propose, en partenariat avec l'Atelier de pratique pénale, un nouveau diplôme, unique au niveau national, le Certificat de pratique pénale.

Les 60 heures de leçons pratiques organisées sous forme de cycle de formation - dix thèmes en dix journées - et proposées tant aux avocats qu’aux élèves-avocats et aux étudiants de Master et sons dispensées par des des avocats rompus à cette pratique ainsi qu’à son enseignement, des universitaires maîtrisant parfaitement cette matière et intervenant dans des formations à destination des avocats, mais aussi des magistrats et des experts.